top of page
Photo du rédacteurAlexandre Guidi

Mixage, Mastering, de quoi ai-je besoin ?

Dernière mise à jour : 17 déc. 2024



 


Le mixage et le mastering sont deux étapes de la réalisation d'un titre. On peut compter parmi celles-ci dans l'ordre chronologique : La pré-production, l'enregistrement, le mixage puis le mastering.


Le mixage intervient directement après l'étape d'enregistrement. Vous venez d'enregistrer tous les instruments/voix de votre titre et vous avez maintenant besoin d'apporter une cohérence à ces pistes séparées ?

Il est maintenant de passer au mixage :

Recaler les éléments rythmiques dans le tempo, accorder les éléments mélodiques sur la tonalité du morceau, faire de la place à chaque élément pour les entendres distinctement, ou au contraire fondre des éléments ensemble, en jouant avec leurs fréquences, leur dynamique, leur panoramique, en créants des automations pour faire changer tous ces équilibre au cours du morceau pour accentuer certaines émotions,... Voilà autant d'étapes nécessaires pour avoir un résultat cohérent qui sonnera de la même manière sur un système d'écoute professionnel que sur le petit système dont votre voiture est équipée.

Le mixage se fait sur l'ensemble des pistes que vous avez enregistrées. Cela peut aller de 3-5 pistes pour un titre de rap épuré à plus de 80 pistes pour un morceau contenant un orchestre par exemple. A la fin du mixage, le titre est exporté en un seul fichier stéréo, au format .wav, pour passer à l'étape suivante : le mastering.


Le mastering : Historiquement il servait à adapter le mix pour pouvoir graver un master qui servirait ensuite à la production de masse par des usines de pressage, des vinyles qui seraient ensuite vendus. Il fallait pour cela respecter certaines normes, notamment du point de vu fréquentiel pour ne pas que le sillon gravé soit trop large et que le diamant ne déraille.

Si de nos jours c'est toujours le cas pour certains ingénieurs du son mastering spécialisés, la plupart proposent exclusivement du mastering pour les plateformes de streaming et pour le pressage de CD.

La destination a donc changé, mais le principe reste le même. L'ingénieur Mastering va adapter le mix aux normes des plateformes de streaming musical, notamment en termes de "Loudness", un terme se référant à un niveau de compression, et un ressenti d'intensité sonore qui en découle. Son rôle est donc d'essayer de rendre votre titre compétitif en terme de sensation d'intensité sonore, tout en restant le plus fidèle possible au mix, sans le dégrader.

De plus l'ingénieur mastering travaillant sur une seule piste stéréo, il vient apporter des petites corrections de l'ordre du décibel ou du demi-décibel, afin de finir de sublimer votre titre.

Il peut ensuite vous envoyer le résultat final sous plusieurs formats correspondants à plusieurs normes.


Ces deux étapes sont donc absolument nécessaires et complémentaires afin de réaliser un titre de manière professionnelle.


Chez Hillside Studio nous proposons le service de Mixage en ligne, avec possibilité d'entendre notre ingénieur du son mixer votre titre en direct comme si vous étiez assis à ses côtés. Vous pourrez également sélectionner le service de Mastering en complément, ou bien réaliser cette dernière étape ailleurs. N'hésitez pas à nous demander des recommendations d'ingénieurs Mastering, nous serions ravis de vous faire part des ingénieurs du son avec qui nous avons l'habitude de collaborer et qui figurent parmi les meilleurs dans leur domaine.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page